La compositrice Caroline Shaw fait très certainement partie des découvertes les plus enthousiasmantes des deux directeurs artistiques d’I Giardini. Sensible, moderne, riche, fidèle à l’héritage classique, la musique de Caroline Shaw devient vite une compagne de tous les jours et les poussent immédiatement à s’inscrire sur le carnet de commande de la compositrice, déjà très sollicitée.
Programme
Caroline Shaw The Wheel – commande d’I Giardini, création mondiale – Festival Musica Strasbourg, 2021
Caroline Shaw Limestone and felt, création européenne et française, 2012
Caroline Shaw Boris Kerner, création européenne et française, 2012
Caroline Shaw Thousandth Orange, première française par I Giardini le 6 septembre au Festival Musique(s) Rive Gauche
Caroline Shaw In Manus Tuas, 2009
Caroline Shaw Gustave Le Grey, 2012
Présentation par Constantin Alliot, élève de khâgne option musique du Lycée Fénelon à Paris
Mélancolique, naturel, le monde musical de Caroline Shaw, compositrice américaine née en 1982 à Greenville, ne laisse personne indifférent. Sa musique fait plonger instantanément l’auditeur dans un univers à la fois familier et nouveau par son apparente sobriété.
Le voyage débute par « Limestone & Felt », créé en janvier 2012 pour violoncelle et alto. L’auditeur prend conscience de chaque parcelle de son corps, vit cette musique comme une naissance, annoncée par les accords carillonnants et confirmée par le balbutiement des pizzicati. Après la douce allégresse de « Limestone and felt », « In Manu-Tuas », créé en 2009 pour violoncelle ou alto seul, nous mène jusque dans un lieu empreint de majesté mystérieuse. Créée pour accompagner un office religieux, cette musique inspirée d’un motet du XVIe siècle semble plonger l’auditeur dans une cathédrale sombre, où seule l’ouïe sert de guide.
« Boris Kerner », créé en 2012 « pour violoncelle et pots de fleurs », propose une promenade dans un jardin étonnant où des pots de fleurs s’animent et s’entrechoquent à travers le jeu des percussions. L’espace clos semble désormais insuffisant pour les plantes qui tendent à se métamorphoser, à s’échapper, croissant jusqu’à tendre vers le ciel. Au moment où nous sommes transportés vers l’inconnu retentit un air familier de mazurka de Chopin, qui a inspiré Gustave le Grey, créé pour piano seul en 2012.
Le périple se poursuit avec « The Wheel » (La Roue) créé pour piano et violoncelle en 2021. À chaque mouvement de roue sur le pavé cahotant, un fragment de musique se fait entendre. En roulant sur le chemin, la mélodie, limpide, se dévoile et s’impose, évidente. L’auditeur aspire à une halte et la trouve à proximité d’un oranger qui ploie sous une multitude de fruits. Dans « Thousandth Orange », créé pour violon, alto, violoncelle et piano en 2018, la musique à la beauté naturelle révèle les mécanismes artificiels latents qui composent le monde singulier de Caroline Shaw.
Privilège Mélomane