2e2m / EnTrance, une entrée en transe et une nouvelle ère pour l’Ensemble 2e2m, défenseur de la création musicale depuis cinquante ans. Lors de ce concert dirigé par le jeune chef Léo Margue, nommé à sa tête en mars, la figure historique de Fausto Romitelli côtoie la jeune génération de compositeurs avec Bastien David et Giulia Lorusso.
Programme
Giulia Lorusso Entr’ouvert, piano solo et électronique
Bastien David instinct, clarinette, basson, percussion, piano, accordéon, contrebasse
Fausto Romitelli Trash TV Trance, guitare électrique
Fausto Romitelli postlude, improvisé
Fausto Romitelli EnTrance, soprano, ensemble et électronique
Présentation par Daphné Genvrin et Mai-Lan Sémon, élève de khâgne option musique du Lycée Fénelon à Paris
L’Ensemble 2e2m, créé en 1972 par le compositeur Paul Méfano, est un acteur incontournable de la création contemporaine, se produisant aussi bien sur les scènes nationales qu’internationales. Souhaitant diffuser son travail à un public large, l’ensemble crée une véritable proximité avec ses auditeurs, leurs créations étant conçues comme de véritables expériences sonores et corporelles. Il est dirigé depuis le printemps 2022 par le jeune chef d’orchestre, pianiste et saxophoniste Léo Margue.
En donnant à l’auditeur l’injonction d’être « EnTrance », titre du concert emprunté à celui d’une oeuvre de Fausto Romitelli à laquelle répond Richard Comte dans « Some Echoes of A Trance », l’Ensemble 2e2m nous invite à voyager en état d’hypnose complète.« EnTrance », colonne vertébrale du concert, est pensée comme une mise en transe, proche du rituel, à la fois pour l’auditeur et le musicien. Si le concert se doit d’être une expérience corporelle pour le spectateur, cela doit aussi être le cas pour l’interprète. Ici, la soprano alterne entre inspirations et expirations forcées dans une forme de rite cyclique. Chez Giulia Lorusso, la création musicale vient de son rapport physique très intime avec le piano. Elle part de sa relation avec l’instrument pour composer, dans le but de rendre compte, dans une sorte de synthèse, de ses multiples expériences d’écoute du monde.
La musique est ainsi faite de sons conçus comme une « matière organique », comme la perçoit Bastien David, qui se meut progressivement dans l’espace. Il ne s’agit plus de partir entièrement d’une tradition écrite pour composer, mais du son lui-même : il faut ainsi « mesurer la distance » entre la note écrite et le son, comme le dit le compositeur Tristan Murail. La mise en transe est ainsi une question d’approche sensorielle, d’une écriture musicale au plus proche de ce que le son peut proposer dans sa réalité matérielle.
Alors comme un écho, les pièces résonnent entre elles et se répondent, proposant à l’unité que constituent momentanément le public et les interprètes, d’entrer en transe ensemble.
Privilège Mélomane
Émission :
L’Ensemble 2E2M fête ses 50 ans ! dans Le Concert de 20h, présenté par Arnaud Merlin