![]() |
![]() |
Sortie d’album Scala Music
Les plus belles œuvres du répertoire qui toutes déclinent la fascination du clavier pour la voix.
Ce programme se propose donc de faire entendre une heure durant ce chant du clavier, mystérieuse alchimie d’une mécanique sonore, à travers différents genres, compositeurs, lieux et époques. Il s’ouvre par un effet de manche cher aux rhéteurs, et que Girolamo Frescobaldi maîtrisait parfaitement dans son art déclamatoire. Il se poursuit avec l’art de la diminution où chaque figure dans son dessin possède sa signification propre mais sert aussi à révéler la polyphonie. Le Choral, cette « prière deux fois dite » nous dit Luther, allie la sensualité du chant à sa dimension métaphysique. Enfin, certaines pièces illustrent une virtuosité tantôt démonstrative, vitesse digitale qui veut compenser l’absence de corde vocale, tantôt discrète, invisible et néanmoins prodigieuse dans sa tentative de faire apparaître devant nous quatre, cinq ou six voix, avec deux mains.
PROGRAMME
Daphne anonyme
Canzon sopra Susanna d’Ippolito
Toccata prima secondo tono Giovanni Maria Trabaci
Wir Christenleut Wilhelm Zachow
My Lady Careys Dompe anonyme
The leaves bee greene William Inglot
Fantasia John Bull
Malle Sÿmen Sweelinck
Bon jour mon cueur di Orlando Peter Philips
Lachrymae Pavan William Randall
The Galliard for the Victory William Byrd
Scaramella Josquin Desprez
Rompeltier Jacob Obrecht
Christ lag in Todesbanden Heinrich Scheidemann
Fantaisie sur une jeune fillette Eustache du Caurroy
Put up thy Dagger, Jemy Giles Farnaby
Ancor che col partire Ercole Pasquini
Miserere William Byrd
Can shee anonyme
Super flumina Babylonis Adrien Leroy