Trois enseignes pour un projet exceptionnel

En 2018 ouvrait au cœur de la capitale La Scala Paris, théâtre d’art privé d’intérêt public, lieu de création pluridisciplinaire entièrement transformable de 550 places, doté d’une acoustique immersive de dernière génération, construit sur les ruines de l’un des plus célèbres cafés concerts de La Belle Epoque devenu splendide cinéma Art déco dans les années 1930. Deux ans plus tard naissait, sous la scène de la grande salle, La Piccola Scala, amphithéâtre de 170 places, intime, propice à accompagner les jeunes artistes, les chambristes et les stand-uppers. En décembre 2021 était lancé le label Scala Music afin de produire et d’accompagner les compositeurs d’aujourd’hui et les formations musicales les plus innovantes. Enfin, en juillet 2022 ouvrira La Scala Provence, elle aussi installée dans les murs classés d’un des lieux de mémoire les plus importants d’Avignon, le cinéma Art déco Le Capitole entièrement rénové. L’été, elle sera l’une des adresses emblématiques du plus important festival de théâtre et de danse du monde; l’hiver, elle accueillera les enregistrements du label Scala Music, des résidences de création et des spectacles de toutes les disciplines – théâtre, danse, musique, stand-up, cirque, arts visuels et numériques – et pour tous les publics.

Rejoignez Mélanie et Frédéric Biessy auteurs de ce projet unique

Mélanie Biessy, présidente de la SAS Les Petites Heures qui chapeaute La Scala Paris, La Scala Provence et le label Scala Music, est associée-gérante, membre du comité exécutif d’Antin Infrastructures Partners, société de capital-investissement éthique qui gère parmi les plus importants fonds dédiés aux infrastructures en Europe et aux États-Unis Frédéric Biessy, directeur général, a créé en 1986 la société de production Les Petites Heures consacrée au théâtre, au nouveau cirque, à la danse et à la musique. De cet engagement en faveur de la création est née sa collaboration avec de grandes institutions comme le Théâtre de la Ville à Paris, le Théâtre Vidy à Lausanne, le Sadler’s Wells à Londres ou le Théâtre du Nouveau Monde à Montréal. La Scala Paris, La Scala Provence et le label Scala Music sont aujourd’hui autant de leviers pour continuer son parcours jalonné de nombreuses rencontres déterminantes comme celles avec Simon McBurney, Krystian Lupa, Luc Bondy, Bartabas, Yoann Bourgeois, Kaori Ito ou James Thierrée.

Engagez-vous pour la création et l’élargissement des publics

  • Soutenez le réaménagement et l’ouverture La Scala Provence
  • Accompagnez la production du ou des spectacles de votre choix lors de la saison 2022-2023
  • Favoriser la création d’un « Fauteuil d’artiste »
  • Participez au développement du label Scala Music en France et sur le marché international
  • Aidez-nous à former les jeunes publics en cofinançant nos actions d’éducation artistique et culturelle

Nous contacter

Frédéric Biessy est à votre disposition pour toute information complémentaire :
Par mail :  f.biessy@lascala-paris.com
Par téléphone : 01 40 03 44 28

Découvrir

La Scala Provence

Inaugurée en juillet 2022 en plein cœur d'Avignon et de son festival, La Scala Provence est le lieu de création rêvé par les artistes de toutes les disciplines avec ses quatre salles et studios d'enregistrement.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir