Lieu de création au cœur de la capitale, La Scala Paris est née de l’ambition de Mélanie et Frédéric Biessy de concevoir avec les créateurs d’aujourd’hui, de toutes les disciplines artistiques, l’outil performant qu’ils attendaient.
Une salle modulable de 530 places ouverte à tous les publics et tous les artistes
Et si on écrivait dans un joyeux désordre et l’envie de bousculer les codes une histoire nouvelle qui réunirait dans un même lieu, pêle-mêle, sans oublier personne, des artistes de toutes les disciplines et les publics avides de découvertes ? La Scala Paris, théâtre d’art et de création entièrement modulable et équipé d’une acoustique à la pointe de l’innovation, réunit sur une même scène théâtre, danse, musique, nouveau cirque, arts visuels et numériques.
Conçue du printemps 2016 à l’été 2018 dans un dialogue constructif entre de nombreux artistes et Mélanie et Frédéric Biessy, elle doit son identité physique à Richard Peduzzi, complice des aventures théâtrales de Patrice Chéreau et de Luc Bondy, qui a dessiné son architecture intérieure jusque dans les moindres détails. Son identité sonore est signée par le compositeur Philippe Manoury dont le haut degré d’exigence a permis de l’équiper d’une acoustique adaptée aux exigences des musiques d’aujourd’hui. Son identité visuelle est due au graphiste Rudi Meyer dont les œuvres appartiennent aux plus grands musées européens.
Théâtre privé d’intérêt public, soucieux de son environnement et des missions pédagogiques et sociales d’un lieu de création, La Scala Paris est animée par Mélanie, présidente, et Frédéric Biessy, directeur général.
La Piccola Scala, de l’émergence à l’excellence
Huit mois de réflexion ont suffi: La Piccola Scala est intime, singulière, organique. Comme sa grande sœur qui la surplombe, elle est née de l’imagination des artistes.Sous l’œil bienveillant de Richard Peduzzi, Fary et Panayotis Pascot ont eu l’idée de créer un petit amphithéâtre. Leur rêverie était si belle, si juste, qu’il nous a fallu deux minutes pour arrêter les travaux en cours et bouleverser sa construction.Nous n’avions qu’une obsession: ne pas nous tromper… Aujourd’hui, La Piccola Scala est ouverte et, comme en 2018 quand nous avons construit La Scala, les artistes ont mis dans le mille : bancs incurvés, acoustique exigeante,,charme, discret. Ce lieu presque secret nous permet de donner vie à nos envies, à nos désirs de passer commandes aux jeunes artistes, de favoriser les croisements entre musique, danse, théâtre, stand-up, arts visuels et philosophie. Entre émergence et excellence, La Piccola Scala accueille tous ceux qui aiment s’en emparer. Chaque 13 du mois est présenté le récital d’un jeune pianiste dans le cadre de nos rendez-vous du «13 du 13» sur un piano pensé et fabriqué sur mesure par notre partenaire Yamaha.
Mélanie et Frédéric Biessy, la conjugaison de deux expertises
En une décennie, de 2008 à 2018, Mélanie Biessy a connu un succès exceptionnel dans les milieux d’affaire. Elle est associée-gérante, membre du Comité exécutif d’Antin Infrastructure Partners, société éthique de capital-investissement qui gère parmi les plus importants fonds d’investissement dédiés aux infrastructures en Europe. Mélanie est également présidente de la société Les Petites Heures, propriétaire de La Scala Paris.
Les Petites Heures est une société de production créée en 1986 par son mari, Frédéric Biessy, dont le parcours est jalonné de nombreuses rencontres comme celles avec Yasmina Reza, Marc Paquien, Simon McBurney, Krystian Lupa, Luc Bondy ou Bartabas. Il a collaboré avec de nombreuses institutions comme le Théâtre de la Ville à Paris, le Théâtre Vidy à Lausanne ou le Sadler’s Wells à Londres.
Un modèle innovant
La Scala Paris est un théâtre d’art privé d’intérêt public. Son acquisition, sa réhabilitation et son fonctionnement sont essentiellement assumés par Mélanie et Frédéric Biessy sur leurs fonds personnels. Ils ont voulu inventer un modèle d’entrepreneuriat culturel privé/public à même de favoriser la liberté des créateurs, condition première de leur épanouissement.
Cette ambition a été partagée avec l’État, le Conseil régional d’Île-de-France et la Ville de Paris qui ont soutenu sa construction et ses aménagements. Par le biais d’un Fonds de dotation et d’une association, La Scala Paris entend fédérer autour d’elle et de ses spectacles des mécènes, individus et entreprises, afin de favoriser la création, son rayonnement national et international de même que la conquête de nouveaux publics, à commencer par les habitants et les élèves du quartier et de la région au coeur de notre projet d’éducation artistique La Scala Paris s’ouvre aussi aux partenariats avec des institutions privées et publiques et des entreprises soucieuses de mettre en valeur leurs activités dans ce lieu exceptionnel.
Une équipe artistique chevronnée
Olivier Schmitt, conseiller artistique
Olivier Schmitt est journaliste et écrivain. Il a mené l’essentiel de sa carrière au sein du journal Le Monde où il a été longtemps critique dramatique, responsable des pages Culture, chef du supplément Arts et spectacles, qu’il a créé, puis rédacteur en chef du Monde 2 et grand reporter au service France. À la tête de sa société de conseil depuis 2016, il a été également conseiller en charge de la communication d’Ateliers Jean Nouvel. À la demande de Mélanie et Frédéric Biessy, il est l’auteur de L’Intégrale des ombres, La Scala Paris, paru aux éditions Actes Sud.
Rodolphe Bruneau-Boulmier, conseiller musique
Compositeur et producteur de radio, Rodolphe Bruneau-Boulmier a obtenu plusieurs Premiers Prix au Conservatoire national supérieur de musique et de la danse de Paris. Il travaille à France Musique depuis 2006 où il présente Le Jour d’avant, magazine de la création, puis En Pistes ! depuis 2015. En 2016, il fonde et dirige depuis le Festival Muse & Piano au Louvre-Lens.
Aline Vidal, conseillère arts visuels et numérique
Aline Vidal est historienne de l’art et galeriste. Depuis l’ouverture de sa galerie en 1985, elle s’est spécialisée dans l’art contemporain émergent et confirmé sur la scène internationale. Aujourd’hui, son activité, devenue nomade, accompagne le travail des artistes dans des projets et lieux spécifiques.
Trois artistes pour une identité forte
Richard Peduzzi, l’identité du lieu
Du printemps 2016 jusqu’à son ouverture, le scénographe et designer Richard Peduzzi a conçu l’architecture intérieure de La Scala Paris. Il a ainsi dessiné la façade, le hall et la salle, les coursives, le gradin modulable, le bar et le restaurant, le mobilier et les luminaires. Rien n’a échappé à l’exigence de ses crayons et d’abord la couleur bleue qui habille chaque mur. Il s’apprête à collaborer désormais avec plusieurs metteurs en scène à l’affiche du théâtre lors des prochaines saisons.
Philippe Manoury, l’identité sonore
Pionnier de l’informatique musicale, le compositeur Philippe Manoury a réalisé l’identité sonore, véritable signature auditive du théâtre. À l’image même de la philosophie du lieu, mouvant et imprévisible, il a conçu une oeuvre, Skala, qui agit avec une dramaturgie précise rythmée par les saisons, les heures de la journée et le nombre de spectateurs présents dans La Scala Paris. Cette création a nécessité une sonorisation complète du théâtre qui dispose d’une acoustique physique variable confiée aux meilleurs spécialistes, répondant aux attentes les plus novatrices des musiciens, interprètes et compositeurs.
Rudi Meyer, l’identité graphique
Dès le printemps 2016, le graphiste Rudi Meyer, dont activité professionnelle couvre de multiples pratiques du design et de la communication visuelle, a bâti les outils de l’identité graphique de La Scala Paris. Auteur du logo, il a dessiné d’un fin coup de crayon ce grand S, comme un toit accueillant et rassembleur posé sur les créations de La Scala Paris.