Vous êtes un établissement scolaire ? Vous avez envie d’enrichir l’expérience culturelle de vos élèves ? Vous souhaitez vous associer à une structure culturelle et bénéficier de formations libres d’accès ? La Scala Paris vous propose de devenir partenaire, bien au-delà de la simple sortie scolaire à tarif réduit. Quels que soient l’âge et le niveau des bénéficiaires, personne n’est mis de côté !
Théâtre d’art privé d’intérêt public, La Scala Paris défend un mode d’accompagnement fidèle au principe de la gratuité scolaire pour l’élève, et mobilise ses forces pour offrir aux groupes scolaires et universitaires les tarifs les plus abordables.
Depuis son inauguration en 2018, les établissements partenaires de notre théâtre, devenus plus nombreux d’année en année, ont aussi établi avec notre théâtre un conventionnement « sur mesures » : chaque convention passée est une page blanche où s’écrit une histoire jumelle.
Mais qu’apporte à un établissement le fait de conventionner avec La Scala Paris ?
Un accompagnement culturel formatif où l’élève est acteur
Être conventionné avec La Scala Paris, c’est ouvrir aux jeunes un accès à la création, et même au plateau.
L’action historique du « Grand Oral à Strasbourg Saint-Denis »
Dès l’année 2019, le Grand Oral du bac général et technologique s’est préparé grâce à La Scala Paris. C’est l’action ponctuelle « Grand Oral à Strasbourg Saint-Denis », subventionnée par la Région Île-de-France, qui offre un parcours complet sur l’année scolaire à des classes de lycée, bénéficiaires de trois spectacles d’accès gratuit, et de trois ateliers assurés par des artistes et professeurs de théâtre hautement expérimentés.
L’enrichissement progressif de cette action lui a permis de rayonner sur des formes variées, toutes formatives et originales, et qui permettent d’associer l’ensemble d’un établissement.
Un concours sans perdant d’écriture créative
Pour la deuxième année consécutive, grâce au soutien de la Fondation La Poste et avec l’accompagnement d’Actes Sud, le Concours des Correspondances Théâtrales offre à tous les spectateurs, dont les jeunes, de prendre la plume pour prolonger l’expérience d’un spectacle joué à la Scala Paris. Thématique de l’année 22-23 : « Les Lettres en attendant, de Bérénice à Godot. »
Des journées d’études
La Scala Paris organise des journées d’études en lien avec la saison théâtrale du moment. Cet accompagnement pédagogique ouvert à tous offre un accompagnement formateur aux élèves et aux étudiants, jusqu’au niveau de la recherche. Après « Goldoni en France » (2021) avec Andrea Fabiano et Muriel Mayette Holtz, « Bérénice de l’Histoire au mythe » (rentrée 2022) sous l’égide scientifique d’Olivier Barbarant, le mardi 11 avril 2023 verra le premier colloque consacré à Alain Françon, metteur en scène dans notre théâtre d’En attendant Godot et de Premier Amour de Beckett.
Des masterclass
Des mastersclass, conduites par Richard Peduzzi pour l’histoire de la scénographie et la renaissance de La Scala Paris (voir en ligne le récit documentaire Scala ouvre-toi !), par Rodolphe Bruneau-Boulmier pour la musique, par Alexis Beyer pour la régie…, font également partie du parcours offert.
Quid du Pass Culture ?
Si le Pass Culture individuel est déjà tout à fait fonctionnel et permet aux élèves d’assister à un spectacle à La Scala Paris de manière autonome, nous travaillons à nourrir les projets accessibles sur le Pass Culture Collectif.
Dès à présent, la compagnie partenaire Le nez au milieu du village (Florian Pâque, auteur et comédien, et Nicolas Schmitt, comédien) propose en 2023 deux types d’intervention subventionnables par le Pass Culture collectif :
- Des ateliers Beckett d’un format de trois heures permettant une contextualisation et un travail de pratique artistique autour de l’œuvre de Beckett, en lien avec les spectacles En attendant Godot et Premier Amour mis en scène par Alain Françon.
- FOURMI(S), une petite forme théâtrale suivi d’un échange pédagogique sur l’évolution du travail humain à l’heure du consumérisme numérisé.
Aller plus loin encore selon votre désir
Des cercles de lecture en établissement à la demande, grâce à l’APTAR
En partenariat L’Académie Populaire du Théâtre et des Arts du Récit (APTAR), La Scala Paris offre sur demande à ses partenaires des cercles de lecture, présentiel ou à distance. Ces cercles effectués dans un but non lucratif (donc gratuits pour l’établissement) font la jonction entre les spectacles et le projet pédagogique des classes, selon le souhait des enseignants.
Entrer dans les coulisses du théâtre
Outre la fréquentation des spectacles et des concerts donnés à La Scala Paris et accessibles à tarif réduit, outre les formes créatives décrites ci-dessus, les élèves des établissements partenaires peuvent avoir l’occasion d’assister à des répétitions, selon les disponibilités des artistes, et profiter d’une visite guidée du théâtre qui les familiarise avec les lieux, leur lexique, leurs secrets, de façon à être capable de guider à leur tour (voir ci-dessous : « Devenir ESCALAdeur/ESCALAdeuse »).
Au plus près du projet des établissements et des élèves
Grâce à l’écoute exceptionnelle qu’elle porte au projet de chaque établissement, La Scala Paris s’adapte sur mesure au profil des jeunes selon les dominantes et formations choisies. Ci-après deux exemples qui sont illustratifs par l’amplitude des âges concernés : La Scala Paris est marraine de l’option FCA (Français Culture Antique) de 6e du Collège Georges-Méliès, qui est venue découvrir dans nos murs aussi bien le destin de Bérénice et son contexte, que l’importance polysémique des mots machina et circus grâce aux spectacles de la compagnie circassienne Machine de cirque ; elle est aussi le partenaire qui propose aux élèves de khâgne Musique du lycée Fénelon de Paris de rédiger et de signer, avec aide rédactionnelle, les feuilles de salle des concerts de La Scala Paris. Ces feuilles de salle peuvent se développer par des entretiens avec l’artiste interprète, mis ensuite en ligne.
Devenir « eSCALAdeur / eSCALAdeuse»
Tous les spectateurs, toutes les spectatrices, et donc tous les élèves habitué-e-s de La Scala Paris peuvent devenir ambassadeurs culturels volontaires de notre maison bleue, devenir eSCALAdeur ou eSCALAdeuse ! Les eSCALAdeurs et eSCALAdeuses sont des spectateurs/spectatrices qui souhaitent entrer avec nous dans une fréquentation suivie et personnelle : elles sont, ils sont, les invité-e-s privilégié-e-s de La Scala Paris à tous les événements auxquels le théâtre peut les associer gracieusement. Ils/elles peuvent, en prenant contact avec le pôle Action culturelle et sous son égide, mener une visite des lieux. En contrepartie de cette liberté de mouvement et d’action, ils/elles s’engagent à faire rayonner La Scala Paris dans leur entourage (parents, amis, collègues…), à être les « traducteurs » et « transmetteurs » de notre travail et de nos convictions. La page Action Culturelle du site de La Scala Paris leur est également ouverte s’ils souhaitent contribuer d’une manière écrite.
En savoir plus
Et pour les plus jeunes ?
Si La Scala Paris n’est pas encore partenaire d’écoles primaires, c’est ici tout à fait l’occasion d’inventer ce type de partenariat. Car nous souhaitons accueillir toujours de mieux en mieux les tout jeunes et bénéficier de leur regard !
Nous contacter