Le Fauteuil d’artiste d’Abraham Poincheval, présenté à La Scala Paris à l’automne 2022, s’apprête à traverser l’Atlantique, des côtes bretonnes à New-York, à bord d’un bateau spécialement conçu par l’artiste qui le pilotera.
« Ni trop petit pour traverser l’Atlantique, ni trop grand pour être au plus proche des éléments et de la faune aquatique, ce voilier de cinq mètres est à la conjonction des échelles : entre l’échelle océanique, ma propre échelle et celle des maquettes navales que l’on pourrait décrire comme des bateaux de musée et qui furent construits à l’identique de leurs frères géants à la fois outils didactiques pour l’architecte, le constructeur naval mais aussi lieu des imaginaires pour le visiteur resté à terre.
C’est avec cette sculpture, maquette en coupe du voilier qui préfigure la suite du projet que l’on peut découvrir une partie de l’aménagement de cet espace hétérotopique, avec à sa proue la salle de théâtre miniature librement inspiré de La Scala Paris, suivi de trois cabines de la taille des marionnettes de l’équipage, chacune reprenant ici les intérieurs de Bob l’Eponge, Carrie W. Stettheimer et Gaston Bachelard. Suit le fauteuil de La Scala Paris ainsi qu’un espace technique dédié à mon futur quotidien lors de la traversée de ce territoire liquide qu’est l’Atlantique…»
Abraham Poincheval
Courtesy La Fab et Semiose, Paris