FIGAROMANIA, ou la gloire d’un mythe littéraire
Du personnage emblématique qu’il fut dès 1784 lors de sa triomphale apparition, au quotidien français qui se revendique de lui tous les jours, FIGARO est l’un des grands mythes littéraires du théâtre français. La Scala Paris invite les chercheurs de la Sorbonne à l’explorer avec Léna Bréban, Philippe Torreton et les comédiens de La Folle journée, actuellement jouée dans sa grande salle.
Avec Virginie YVERNAULT, Sorbonne Université, spécialiste de l’œuvre de Beaumarchais et Thibaut JULIAN, Univ. Lyon 2, spécialiste du théâtre de la Révolution française, du côté universitaire, et la troupe de Léna BRÉBAN.
Lundi 17 novembre, 10-13h, à la Piccola Scala, matinée d’études
-
- La réception du Mariage de Figaro depuis sa houleuse création jusqu’à la genèse du mythe littéraire, matière de Figaromania , titre de l’ouvrage-clé de Virginie YVERNAULT sur la question ;
- Le Figaro de la Révolution, par Thibaut JULIAN ;
- « La romance de Chérubin » (autre reprise d’un titre des travaux de Virginie YVERNAULT), dialogue des chercheurs avec Léna BRÉBAN et les comédiens qui pourront être disponibles : la transmission de cette pièce aujourd’hui pour un metteur en scène et les acteurs.
Jeudi 20 novembre, 14h-17h00, à la Piccola Scala,
master-class de Philippe TORRETON
- La place du rôle de Figaro dans une carrière de comédien,
- Conseils d’interprétation à l’attention des jeunes comédien-ne-s.