Avis aux fous de cinéma ET de théâtre ! La Scala Paris et L’Archipel, respectivement au 13 et au 17 du boulevard de Strasbourg, unissent leurs passions artistiques, du théâtre vers le cinéma et du cinéma vers le théâtre. C’est la naissance de la Scalarchipel !
À presque 50 ans de distance (1975-2024) deux œuvres peignent une aliénation féminine au quotidien. Chantal Akerman a 25 ans quand elle filme Delphine Seyrig en temps réel dans un appartement du 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles, et fait voir pour la première fois la vie exacte d’une femme surencombrée d’occupations domestiques.
« C’est un film sur l’espace et le temps et sur la façon d’organiser sa vie pour n’avoir aucun temps libre, pour ne pas se laisser submerger par l’angoisse et l’obsession de la mort » dira la réalisatrice. Près d’un demi-siècle après, l’univers numérique a tout envahi, dans La Femme à qui rien n’arrive de Léonore Chaix, sur le plateau de la Piccola Scala : mais les patates à éplucher font toujours l’ouverture. Les temps ont-ils changé ?
Synopsis
Trois jours de la vie d’une femme, Jeanne Dielman, une mère veuve qui se prostitue pour joindre les deux bouts. Son quotidien monotone est rythmé par les tâches ménagères et les hommes qui défilent chez elle, jusqu’au moment où le désordre s’installe…
Projections au cinéma L’Archipel
- Samedi 13 février à 19h, séance précédée d’une présentation par Françoise Gomez, conseillère action culturelle et mécénat de La Scala Paris.
- Samedi 24 février à 14h.