Confrontation ou dialogue, choc ou étincelle ? Plus que jamais la création musicale se pense aujourd’hui dans le prolongement des œuvres du passé, en opposition ou en regard. Elle n’est plus cet objet musical austère, abstrait et déconnecté de son milieu.
Cette nouvelle édition d’Aux Armes Contemporains ! le prouve. Qu’une jeune musicienne comme Ninon Hannecart-Segal passe dans un même récital du piano au clavecin, d’une toccata de Bach à une autre toccata signée Filidei témoigne de la volonté de faire de l’exercice du concert un moment de création en soi, dans sa forme comme dans son contenu. Même chose pour Alice Ader, muse du compositeur Philippe Hersant, qui a pensé ses Chimères comme une plongée contemplative ou les ultimes partitions de Liszt donnent la main à celles du compositeur français.
Chaque concert de cette nouvelle édition doit se vivre comme une expérience acoustique, sensorielle et esthétique. De l’onirisme d’un conte pour enfants (Le Carnaval de Toumaï) jusqu’au solo de violoncelle.
Rodolphe Bruneau-Boulmier